lundi 27 février 2017

Les éoliennes vécues comme une menace

L’implantation d’éoliennes suscite de plus en plus de réactions négatives. Il n’est même plus question de leur efficacité à produire de l’énergie mais tout simplement des nuisances qu’elles causent. A Leschères-sur-le-Blaiseron, les habitants dénoncent la perte de leur qualité de vie.


En s’approchant de Leschères-sur-le-Blaiseron, entre Vignory et Doulevant-le-Château, impossible de ne pas s’interroger sur l’omniprésence d’éoliennes, qui suscite un véritable sentiment d’encerclement. Le village est situé dans une cuvette, au bord du Blaiseron, et les pales des 38 éoliennes situées à proximité, sur les hauteurs, apparaissent de plus en plus comme une menace. Les six dernières installées par Eole Rees ont fait déborder le vase des habitants qui ne cachent plus leur colère. Ils parlent de démesure et n’admettent pas que des nuisances leur soient imposées au détriment de la qualité de vie. Bernard Thomas, l’un des riverains, résume la situation : «La journée c’est l’existence de cette enveloppe de mats avec la gesticulation des bras. La nuit c’est l’inondation de flash rouge ou blanc lors des fréquents dysfonctionnements. L’ensemble cause un bruit assourdissant au pied des habitations». Les propos sont confirmés par Daniel Nicolas, lui aussi habitant de Leschères.

Un brouhaha incessant envahit le village

Et effectivement, par un effet de résonance et donc d’écho, un brouhaha incessant envahit le village lorsque le vent vient du sud-ouest. Les habitants parlent d’un vacarme insupportable et nuisible. Pour eux, «l’un des seuls avantages de ce genre de petit village et, plus généralement, de la Haute-Marne est la tranquillité que l’on peut y trouver. Même cet aspect est désormais menacé en ne prenant pas en compte l’être humain local». Ils s’en amusent presque en remarquant que la population animale est davantage préservée des éoliennes que les hommes. Daniel Nicolas note d’ailleurs qu’il est fréquent d’enterrer les lignes électriques dans les villages au nom de la pollution visuelle mais que personne ne s’interroge au sujet des éoliennes. De toutes ces considérations, le précédent préfet a été informé sans jamais apporter de réponses comme si «90 habitants ne pèsent rien face à la puissance de l’argent». Bernard Thomas dénonce des conflits d’inté- rêts lors du vote du projet en conseil municipal. Il aimerait, par exemple, que les principaux concernés ayant des éoliennes dédiées ne siègent pas lors des délibérations. Il aimerait aussi que l’enquête publique soit plus transparente. Par exemple, dans celle des éoliennes de Leschères, des personnes témoignent en leur faveur alors qu’elles sont inconnues dans le village. Face à cette opacité, les habitants «ont même le sentiment d’être pris pour des demeurés». Ils se placent en alerte et souhaitent attirer l’attention de tous les Haut-Marnais : «Il en va du devenir de nos campagnes, de ceux qui vont venir et des nouvelles générations».

source: http://www.jhm.fr/monde-rural/les-eoliennes-vecues-comme-une-menace 

Frédéric Thévenin
Publié le 27 janvier 2017

samedi 25 février 2017

Malgré la hausse du parc installé la production éolienne a ...


Le gestionnaire de réseau RTE a présenté ce matin le bilan électrique français pour 2016, marqué notamment par une baisse des productions d’origine nucléaire (-7,9%) fuel (-13,1%) et charbon (-15,4 %), largement compensée par une forte hausse du gaz (+ 60,8%). La production renouvelable, elle, reste stable malgré un accroissement de la puissance installée.


Le parc d’énergie renouvelable français a crû de 2 200 MW en 2016 (dont 1 345 MW d’éolien) pour autant la production est stable, voire légèrement en baisse : à 94,7 TWh contre 95,1 TWh en 2015.



La principale raison à ce résultat, de prime abord intrigant, est que la météo de cette année n’a pas été très favorable à l’éolien dont la production annuelle est en retrait pour la première fois malgré l’augmentation sensible du parc installé. Le vent a permis de produire 20,7 TWh d’électricité en 2016, soit 1,8% de moins qu’en 2015 alors que sur le même temps, le parc installé s’est accru de 13% pour atteindre 11 670 MW à fin 2016. 
« La ressource en vent s’est affaiblie, particulièrement sur la fin de l’année », a expliqué Françoi Brottes, ...

On s'en doutait bien, c'est de la faute à l'événement météorologique imprévisible !!! Mais n'installerait-on pas des éoliennes uniquement pour afficher du résultat côté objectif européen, et ce sans se soucier de la présence pratiquement chaque année ( été comme hiver ) de patates anticycloniques qui contrarient la bonne marche des éoliennes !? En tout cas, pour un tel résultat, c'est bien cher payé avec la nouvelle CSPE ( TICFE ) !

Posté par H.W

Sondage, Pour une fois la question est bien posée.

Chers Tous,

Merci de participer et de diffuser. Pour une fois la question est bien posée.


L’implantation d’éoliennes dans l’agglomération de Besançon est sujette à polémique. Qu’en pensez-vous ?

Je pense qu'il n'est pas inutile de ne pas laisser les sondages faire croire que la population est favorable à l'éolien.
Nouveau sondage sur le sujet

Vote >>>

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/02/23/l-implantation-d-eoliennes-dans-l-agglomeration-de-besancon-est-sujette-a-polemique-qu-en-pensez-vous?preview=true

De Michel de BROISSIA

Posté par H.W

mercredi 22 février 2017

Saint Bonnet les Bruyeres. Avis défavorable du commissaire enquêteur

Souvent, les mêmes causes.... produisent les mêmes effets!

source:  http://www.lejsl.com/environnement/2017/02/10/projet-eolien-au-champ-bayon-avis-defavorable-du-commissaire-enqueteur

Bonneval

Après l’enquête publique, déroulée du 14 novembre au 15 décembre, le commissaire-enquêteur, François Dimier vient de rendre un avis défavorable sur le projet éolien de Champ-Bayon.

 Le commissaire-enquêteur considère en conclusion de son rapport : « Que le projet est une affaire d’élus, attirés par les perspectives de recettes pour leurs collectivités, mais peu soucieux de démocratie participative. Que ces mêmes élus veulent néanmoins avoir la garantie absolue de la pérennité de leurs sources et de leurs captages, garantie que la CN’AIR (filiale de la Compagnie Nationale du Rhône) n’est pas en mesure de leur apporter à ce jour. »

Il poursuit : « Les observations des résidents proches du projet y sont très majoritairement hostiles et il existe à coup sûr beaucoup d’autres sites aussi propices, sinon plus, à l’installation d’un parc éolien, qui ne déclencheraient pas de conflits de proximité. » Enfin, pour le commissaire-enquêteur, « la procédure d’Autorisation Unique a privé le public de l’accès aux avis détaillés des différentes administrations. »
Après synthèse des avis reçus, le Préfet de Département tranchera et rendra sa décision sur la demande d’implantation du parc éolien.
De notre correspondant Jean-Claude Lagardette

 

jeudi 16 février 2017

Même en Ireland, ils réfléchissent....

frNOUVEAU: un rapport d'étude récemment publié par le ministère irlandais de l'Environnement sur ordre du commissaire à l'information environnementale montre que selon les chiffres du gouvernement, une distance d'eloignement d'au moins 1209 mètres d'une éolienne de 175 m / 3,5 MW est nécessaire pour atteindre une limite absolue de 40dB. C'est un fait nouveau majeur par rapport à la réglementation actuelle qui exige seulement 500m

lire la suite sur:  http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n598

lundi 13 février 2017

E.MACRON est -il vraiment à l’écoute des Français ???

Nous doublerons d’ici à 2022 la capacité en éolien et en solaire photovoltaïque. 
30 milliards d’euros d’investissement privés seront mobilisés


ENVIRONNEMENT
P R E M I È R E S    P R O P O S I T I O N S
Les 4 objectifs pour la transition écologique.
OBJECTIF 3 : Accélérer la transition vers un mix plus équilibré. Nous devons accompagner le développement des énergies renouvelables : dans un monde aux ressources finies, elles sont notre avenir.
Pour y parvenir :
Nous lancerons des appels d’offre dès le début du quinquennat : nous doublerons d’ici à 2022 la capacité en éolien et en solaire photovoltaïque. 30 milliards d’euros d’investissement privés seront mobilisés
Les efforts de simplification et d’expérimentation pour raccourcir les procédures de déploiement des ENR.
Nous focaliserons les efforts de recherche, développement et d’investissement des opérateurs sur le stockage de l’énergie et les réseaux électriques intelligents : ce sont eux qui permettront aux énergies renouvelables de fournir une électricité
continue et de réduire définitivement la dépendance aux anciens modes de production.

http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n595

Poste par H.W.



vendredi 10 février 2017

Marine le Pen : des idées qui dérange, à une exception près ?

Moratoire immédiat sur l’éolien demandé par Marine le Pen

Décréter un moratoire immédiat sur l’éolien ( article 133) 

ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : LA FRANCE DOIT VISER L’EXCELLENCE 

131 Pour préserver l’environnement, rompre avec le modèle économique fondé sur la mondialisation sauvage des échanges et le dumping social, sanitaire et environnemental ; la véritable écologie consiste à produire et consommer au plus près et retraiter sur place. 

132 Afin de lutter contre la précarité énergétique et agir directement sur le pouvoir d’achat des Français, faire de l’isolation de l’habitat une priorité budgétaire du quinquennat, parce que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. 

133 Développer massivement les filières françaises des énergies renouvelables (solaire, biogaz, bois…) grâce à un protectionnisme intelligent, au patriotisme économique, à l’investissement public et privé et aux commandes d’EDF. Décréter un moratoire immédiat sur l’éolien. 

134 Pour maintenir, moderniser et sécuriser la filière nucléaire française, engager le Grand Carénage, et garder le contrôle de l’État sur EDF, en lui redonnant une véritable mission de service public. Refuser la fermeture de la centrale de Fessenheim.

135 Soutenir une filière française de l’hydrogène (énergie propre), par un appui de l’État en matière de recherche et développement, afin de réduire notre dépendance au pétrole.

136 Interdire l’exploitation du gaz de schiste, tant que des conditions satisfaisantes en matière d’environnement, de sécurité et de santé ne seront pas réunies, et appliquer le principe de précaution en interdisant les OGM.

137 Faire de la protection animale une priorité nationale. Défendre le bien-être des animaux en interdisant l’abattage sans étourdissement préalable et en remplaçant le plus possible les expérimentations animales. Refuser le modèle des fermes-usines, du type « ferme des 1 000 vaches ».


Posté par H.W